Rue de la Pierre-à-Mazel 10 , 2000 Neuchâtel
r

Chirurgie dentaire

Comme son nom l’indique, la chirurgie dentaire consiste en une intervention sur vos dents, sous anesthésie locale ou générale. Elle comprend divers types d’interventions, tels que :

  • Extraction des dents de sagesse : nécessaire si elles n’ont pas suffisamment de place dans la mâchoire, surtout chez les adolescents. Mais également chez l’adulte afin d’éviter toute infection due à la dent de sagesse. Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer à l’arrière de l’arcade dentaire chez l’homme adulte. Très souvent, la mâchoire n’est pas assez grande pour que les dents de sagesse puissent y pousser. Dans de tels cas, leur éruption peut être très pénible et provoquer parfois des gonflements, des douleurs et une inflammation de la gencive entourant la dent de sagesse. Une croissance mal positionnée peut conduire à un endommagement des dents voisines, des gencives ou des os et, parfois même, conduire à la formation d’un kyste ou d’une tumeur. Dans la plupart des cas, le médecin dentiste recommandera une avulsion chirurgicale.

  • Pourquoi et quand enlever une dent de sagesse ?

    Les dents de sagesse nécessitent d’être extraites lorsqu’elles n’ont pas de place pour sortir normalement. Les symptômes suivants peuvent être ressentis : douleurs dans la région postérieure de la cavité buccale, tuméfaction, présence de pus, diminution de l’ouverture de la bouche, fièvre.

  • L’implant dentaire. L'implant dentaire en titane remplace la racine naturelle de la dent par une racine artificielle. L’implant est placé et vissé dans l'os et prend place dans l'espace édenté.
    Il servira de pilier à la couronne remplaçant la dent manquante ou au futur pont, si plusieurs dents doivent être remplacées. Dans ces deux cas, la prothèse sera totalement fixe et ne pourra être retirée.

  • Interventions chirurgicales diverses. Résection apical, Résection apicale avec obturation rétrograde, hémisection ou amputation radiculaire, petite excision, prélèvement simple, incision d’un abcès, révision du procès alvéolaire,